Que faire - rien a faire
Plusieurs promenades balisées partent du village ; deux d’entre elles (la rouge et la jaune) passent devant la maison. Une carte reprenant les ballades est disponible au syndicat d’initiative. Il faut faire la promenade qui mène à la cascade du village (prendre le sentier juste avant le pont à l’entrée du village, en face du syndicat d’initiative). Nous vous conseillons aussi de faire la ballade qui va de l’église Notre Dame au Monastère Saint Joseph (environ une heure trente), ce sont des lieux sacrés intimement liés à l’histoire de Cotignac. Le sanctuaire de Notre Dame a été fondé suite à l’apparition de la Vierge Marie en 1519. Le roi Louis XIV y vint en pélerinage au début de l’an 1660 et quelques mois plus tard eut lieu une seconde apparition, celle de Saint Joseph. Suite à ce nouvel événement miraculeux, le monastère Saint Joseph fut fondé sur le lieu même de l’apparition. Notre conseil : faites votre promenade en tâchant d’arriver au monastère à 17h pour pouvoir assister aux Vêpres, et écouter les chants grégorien.
Comme son nom l’indique ce petit village tout proche abrite une cascade. Notre conseil : laisser la voiture dans le parking prévu à cet effet à l’entrée du village, faire la balade menant jusqu’à la cascade et terminer par une promenade dans les ruelles de ce village typique.
Tous les mercredis et samedis matins, le village d’Aups s’anime le temps du marché. Nombreux stands en tout genre et très joli village. En tournant sur la gauche avant l’entrée du village, vous trouverez deux parkings gratuits. Le premier est souvent rempli mais il y a des places en suffisance à celui situé un peu plus loin.
Ces deux villages abritent des châteaux provençaux. Celui de La Verdière est le plus grand de la région. A Entrecasteaux, le jardin du château dans le style Le Notre se visite également. Attention, vérifier les horaires d’ouverture sur internet !
Pour les amoureux de jolis villages provençaux, Tourtour, Pontevès et Fox Amphoux valent le détour.
Un incontournable de la région, cette abbaye cistercienne remplie d’histoires est depuis toujours une source inspiration pour de nombreux artistes (notamment l’architecte anglais minimaliste John Pawson et le photographe Lucien Hervé). Nous vous recommandons de faire la visite guidée : petite surprise pour les oreilles à la clé.
Petit conseil de lecture pour prolonger la visite : « Les pierres sauvages », un roman de Fernand Pouillon qui relate la construction de l’abbaye en 1161.
Lieu apprécié des sportifs pour toutes ses possibilités : canyoning, escalade, kayak, randonné, pédalo…mais aussi de jolis villages à visiter dont le plus connus est Moustier Sainte Marie. Attention, il peu y avoir du monde en été…
Un peu plus loin…
Ville bouillonnante parfaite pour une excursion d’une journée. Les amoureux d’histoires et de culture y trouveront leur compte. Notre coup de coeur : la balade dans le quartier du Panier. Un quartier charmant plein de couleur, de jolies ruelles, de petits restaurants et de boutiques créatives.
A voir : le MUCEM nouveau musée de la ville qui se trouve au bout du vieux port. C’est non seulement un lieu de culture mais également un lieu de promenade et de rendez-vous des marseillais.
Pour finir cette journée en beauté, nous vous conseillons de prendre la route vers Cassis pour visiter les calanques et manger sur une des terrasses du vieux port.
Autre ville d’art et d’histoire qui mérite une journée d’excursion : Aix-en-Provence. Chaque année, de grandes expositions temporaires y sont organisées. A 15 km d’Aix, le Château La Coste, domaine viticole “design”, organise des expositions d’art contemporains.
Pour les amateurs d’art, la fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence propose une magnifique collection d’art moderne dans un site superbe.
La Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer a été construite sur un promontoire face à la mer au début de XXème siècle par un amateur d’art qui voulait reconstituer une villa grecque.
La Villa Noailles à Hyères a été construite par l’architecte Robert Mallet-Stevens dans le style art-déco. Depuis sa rénovation, elle a été aménagée en centre de design. Un incontournable pour les férus d’architecture !
A Cannes, la villa Ephrussi de Rothschild avec ses jardins méditerranéens représente parfaitement l’architecture de villégiature sur la Côte d’Azur.
Si vous avez envie de faire un plouf dans la mer, la côte n’est pas très loin.
Copyright. All Rights Reserved
Mis a jour du site web
Jan 01, 2025
Aménagement du jardin
Okt 30, 2023
Réalisation nouvelle piscine
Avr 15, 2023
Call us: +32 456 71 23 32
Email: booking@lmrcotignac.fr
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information.
Conditions générales